Agir avec nous

image
Nos actualités > Journée jagros : semer l’engagement

18 mars 2024

Journée jagros : semer l’engagement

icone

Ce mercredi 13 mars s’est déroulée la 8e édition de la journée de sensibilisation JAGROS (Jeunes Agros et Souveraineté Alimentaire), coorganisée avec les ONG Vétérinaires Sans Frontières et Éclosio, sur le campus de la Haute école Agro Bio Tech de Gembloux. À destination des futur·e·s agronomes, acteur·rice·s clé des Systèmes Alimentaires Durables, ce sont plus de 500 étudiants et étudiantes venu·es de six Hautes Écoles d’agronomie wallonnes mais aussi de l’université de Gembloux (pour la première fois) qui ont pu être sensibilisé·e·s. 

Cette journée a pour objectif de réfléchir et comprendre les grands défis qui se posent aujourd’hui en matière d’agriculture et d’alimentation ainsi que découvrir des manières d’agir pour construire un système plus juste et durable. La journée JAGROS fait partie de notre mission de sensibilisation (ECMS) en Belgique ainsi que d’accompagnement de l’engagement des acteur·rice·s clés des systèmes alimentaires de demain. Pour en savoir plus sur ce programme n’hésitez pas consulter le site de JAGROS.

Atelier Navatane à la Journée JAGROS
icone

Un programme
riche en questionnements

Cette année, 12 ateliers étaient proposés autour des thématiques du commerce international, de l’accès à la terre, de l’agriculture industrielle ou de l’emprise des multinationales mais aussi axés sur des solutions comme l’agroécologie, l’agriculture durable et l’élevage pastoral. Ces ateliers étaient animés par une diversité d’intervenant·e·s (ONG, syndicats agricoles, collèges de producteur·rice·s, chercheur·euse·s, organisations internationales, etc.). Humundi a pu animer un atelier avec l’outil pédagogique Navatane, un jeu de plateau permettant aux élèves de se mettre dans la peau d’agriculteurs et agricultrices du Nord et du Sud. Le but est de comprendre les règles et les conséquences, souvent négatives, du commerce international sur notre système alimentaire actuel avec les inégalités et difficultés qu’il génère dans le quotidien des agriculteur·rice·s.

L’intérêt pour ces questions était présent chez les élèves, comme le témoignent Baptiste et Molly qui on participé à notre jeu Navatane :

« C’est important de prendre conscience de ce qu’il se passe aujourd’hui afin de vivre d’une meilleure manière », Baptiste, élève à la Haute École Condorcet de Ath.

« On a une influence avec notre future profession sur tout ce qui concerne l’agriculture » , Molly, étudiante en architecture des jardins et du paysage à la Haute École Charlemagne de Gembloux.

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Cyril Dion, réalisateur du documentaire « Demain »  afin d’animer une conférence sur la nécessité de s’adapter aux changements climatiques et de restaurer nos systèmes, aujourd’hui. Des extraits de sa série intitulée « Un monde nouveau » ont été projetés pour aborder ces enjeux cruciaux.

Nous remercions tous·tes les élèves pour leur participation ainsi que toutes les personnes ayant contribué à faire de cette journée de sensibilisation une réussite : Cyril Dion, les Hautes Écoles et les organisations partenaires qui ont animé les ateliers avec nous.