20 janvier 2025
HUMUNDI suspend sa présence sur X et migre vers Bluesky
Lire la suite17 novembre 2023
Pour assurer la sécurité alimentaire à travers le monde, il est urgent de construire des systèmes alimentaires durables. Pour ce faire, il ne suffit pas d’investir dans des politiques agricoles, ou de coopération au développement de qualité. De nombreuses autres politiques publiques influencent les systèmes alimentaires. Les enjeux de développement de multiples domaines croisent les enjeux d’agriculture et d’alimentation. Comme tous ces enjeux sont liés entre eux et interdépendants, il faut que toutes ces politiques s’alignent pour créer un cadre cohérent de transformation des systèmes alimentaires.
Dans cette note, la Coalition Contre la Faim résume les liens qui existent entre les enjeux de commerce, de climat, de biodiversité, de genre, de santé, de migration et les systèmes alimentaires. À la suite d’un travail collaboratif avec des alliances travaillant sur ces enjeux spécifiques, elle énumère également quelques recommandations clés pour que ces différentes politiques publiques agissent en cohérence pour des systèmes alimentaires durables.
L’initiative de création d’une loi sur les systèmes alimentaires durables de l’Union européenne, aujourd’hui largement compromise, avait cette ambition de cohérence entre les politiques agroalimentaires et les enjeux de santé, d’environnement ou encore de climat. Au niveau de la Belgique et de l’Union européenne, il existe également des cadres législatifs pour veiller à la cohérence des politiques pour le développement, mais leur mise en œuvre fait largement défaut.
Une vision holistique, à l’échelle du système, et un cadre clair sont indispensables pour adopter des politiques cohérentes qui s’attaquent aux multiples crises liées au climat, à la biodiversité, aux inégalités et aux injustices et qui soutiennent la transition vers des systèmes alimentaires durables, économiquement viables, socialement équitables et respectueux des limites planétaires, sans compromettre la sécurité alimentaire des générations futures. Il est fondamental que les droits humains et particulièrement le droit à l’alimentation soient priorisés lorsqu’il y a des arbitrages à réaliser entre des politiques aux conséquences contradictoires. Les 13 principes de l’agroécologie forment un ensemble qui peut servir de cadre pour promouvoir la cohérence des politiques pour des systèmes alimentaires durables.
Cohérence des politiques pour systèmes alimentaires durables