31 octobre 2024
Humundi race 2024
Lire la suite3 octobre 2024
« Si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l’alimentation » analysait Henry Kissinger, il y a longtemps. Et, en soi, ce ne serait pas forcément un problème si ce contrôle était partagé entre les 866 millions d’agriculteur·rice·s dans le monde. C’était d’ailleurs le cas il y a encore quelques dizaines d’années : ces derniers.ères semaient, récoltaient, sélectionnaient, replantaient etc… Ils et elles choisissaient leurs meilleures semences, adaptaient leurs productions aux conditions environnantes, commerçaient avec leurs voisins proches ou plus éloignés, diversifiaient leurs productions.
Aujourd’hui, on leur a retiré cette liberté puisqu’ils et elles doivent utiliser les semences payantes répertoriées sur un catalogue officiel et ne peuvent réutiliser librement leurs propres graines. Le marché des semences est par ailleurs concentré entre les mains de seulement 3 multinationales qui en contrôlent plus de la moitié. Quand on parle de rapport de domination, c’est par là qu’il faut commencer. La citation de Kissinger se poursuite d’ailleurs par « Et celui qui contrôle l’alimentation, tient la population en son pouvoir. » Ouch.
Ces chiffres sont aussi à mettre en regard de la disparition de la (bio)diversité alimentaire, tant sur nos étals belges, où on ne trouve plus que 5 ou 6 sortes de pommes qu’en Inde, où, bientôt, 10 variétés de riz couvriront ¾ des rizières où poussaient autrefois plus de 30 000 variétés. Au global, aujourd’hui, 75% de nos aliments proviennent de seulement 12 espèces végétales et 5 espèces animales.
Mais sur ce sujet, comme sur tant d’autres, il faut faire preuve de nuances et se rappeler aussi qu’améliorer des semences, que ce soit par la main des agriculteur·rice·s ou de firmes privées, a permis, tant chez nous qu’ailleurs, d’accroître les rendements au bénéfice de la sécurité alimentaire, d’améliorer la qualité des aliments ou encore de compléter les revenus des agriculteur·rice·s.
Et sur ce sujet, comme sur tant d’autres, c’est la question de la régulation qui est centrale. Or aujourd’hui, elle est encore largement bancale puisque au niveau mondial, les agriculteur·rice·s sont tenu·e·s à l’écart des négociations. Un bon point de départ pour avancer sur le chemin de la souveraineté alimentaire.
En direct : « Faim dans le monde : un retour de 15 ans en arrière«
On prend la température : « Les banques de semences communautaires en Éthiopie : un modèle de résilience et de souveraineté alimentaire«
Voix du sud : « La semence, trésor d’indépendance«
En un clic : « La nature est généreuse »
Grand angle : « La Biodiversité menacée par l’industrie des semences » et « Réseaux de semences paysannes : faire germer la résistance et croître l’autonomie«
Focus : « Conserver et répertorier l’ensemble des semences mondiales«
Notre regard sur : « Conserver et répertorier l’ensemble des semences mondiales«
Envie d’aller plus loin : « Afrique, des technologies agricoles égalitaires ?«
Supporterres n°29
LISEZ LE NUMERO COMPLET