13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite19 mars 2025
En 60 ans, les supermarchés ont proliféré en Occident. Alors qu’en Belgique les grandes enseignes comme Carrefour, Delhaize, Colruyt, Aldi ou Lidl contrôlent 80 % des ventes au détail de produits alimentaires, la grande distribution continue de se développer dans les régions moins industrialisées comme l’Afrique et l’Amérique latine, où les petits commerces perdent du terrain.
Mais le modèle économique incarné par les supermarchés s’est montré inadapté pour répondre aux grands défi s sociaux et écologiques de notre temps. La grande distribution est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la surconsommation d’aliments industriels, dont les conditions de production sont destructrices pour l’environnement, la santé humaine, ainsi que pour les agricultrices et agriculteurs.
En Europe, la pression qu’exercent les grandes enseignes sur les chaines de production se répercute directement sur les revenus agricoles, tandis qu’en Afrique de l’Ouest, l’arrivée des supermarchés encourage l’importation de produits industriels qui concurrencent l’agriculture familiale locale. Pas de doute, donc : la grande distribution, telle que nous la connaissons, n’a plus d’avenir. Mais à quel modèle cèdera-t-elle le pas ? À une nouvelle génération de supermarchés « sociétalement responsables », respectueux de l’environnement et de la justice sociale ? Aux champions du e-commerce comme Amazon ou Alibaba, si ceux-ci parviennent à mettre la main sur le marché alimentaire ? Ou faut-il plutôt croire en l’émergence d’un autre modèle, fondé sur les principes de l’économie sociale et solidaire Magasins coopératifs, supermarchés participatifs, groupes d’achats solidaires… En Belgique comme dans le monde, les alternatives équitables et durables font leurs preuves. Mais elles ont besoin de notre soutien pour se généraliser. C’est en ce sens que la campagne « Avril sans supermarché » nous appelle à l’action ! Le défi est simple : passer un mois sans mettre le pied dans un supermarché ; en profiter pour soutenir les circuits-courts, les petits producteurs, les commerces indépendants ; et envoyer de cette manière un message fort à nos politiques. À vos paniers !
Rédaction : Nicolas Barla
Supporterres n°31