Agir avec nous

image
les écologistes et le monde agricole peuvent-ils encore se parler ?

24 mars 2024

les écologistes et le monde agricole peuvent-ils encore se parler ?

icone

#podcast La majorité des écologistes porte-t-elle un regard désincarné sur le monde agricole ? Certains écologistes de conviction sont durs : les agriculteur.trice.s seraient responsables de la catastrophe climatique, iels ne feraient pas ce qu’il faut pour s’adapter. Les solutions proposées sont pourtant diversifiées : permaculture, agroécologie, végétarisme… Mais si ce n’était pas si simple ? Pour répondre à ces idées reçues nous donnons la parole à Florian Poncelet, éleveur-agriculteur dans la région de Libramont, président de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), et à Valentine Jacquemart, éleveuse et transformatrice bio à la Ferme de la Sarthe (Mettet).

Florian et Valentine lèvent le voile sur les préjugés et ouvrent la voie à un discours plus proche de réalités complexes et diversifiées.

chapitres du Podcast :

03 : 39 : Idée reçue n°1 : « La majorité des agriculteurs détruisent les sols et la biodiversité. Ils devraient faire des haies et des maillages, adopter l’agroécologie »

07: 42 : Idée reçue n°2 : « L’élevage est mauvais pour le climat, les prairies sont une perte pour l’alimentation »

09 : 55 : Idée reçue n°3 : « Les agriculteurs sont à la traîne quand il s’agit de trouver des alternatives aux pesticides et au glyphosate »

13 : 34 : Idée reçue n°4 : « La technologie et l’industrialisation tuent l’agriculture familiale, les terres sont vendues»

19 : 21 : Idée reçue n°5 : « Les agriculteurs ne se battent pas pour leur autonomie fourragère, pourquoi continuent-ils à nourrir des animaux avec des aliments importés ? »

24 : 16 : Idée reçue n°6 : « Les agriculteurs sont de mauvaise volonté pour assurer la transition vers le bio »

26 : 07 : Conclusions.

Les interventions dans ce podcast ont été enregistrées lors des débats organisés par le Forum des Alternatives (Festival Alimenterre), à Bruxelles, en octobre 2023.

Montage et rédaction : Pierre Coopman et Lou Aendekerk.

Prises de son : Pierre Coopman.

Voix-off : Lou Aendekerk.

écoutez aussi notre podcast champ d’actions sur notre chaîne SPOTIFY.