18 décembre 2024
Face aux multiples crises, votre solidarité est plus que jamais essentielle
Lire la suite4 octobre 2024
L’ONG Melca Éthiopie aide les communautés de Telecho et Haroberbabo à conserver diverses variétés de semences locales et permet aux agriculteur·rice·s d’y avoir accès facilement. Comment ? Grâce à des banques de semences communautaires, gérées localement et soutenues par l’ONG.
L’objectif principal de Melca Éthiopie est de contribuer à la création d’écosystèmes sains et de communautés qui puissent s’adapter au changement et faire face aux défis climatiques et économiques. L’ONG développe divers projets dans les domaines de l’agro-écologie, de la préservation de l’environnement et de la sauvegarde des savoirs traditionnels.
Melca travaille notamment avec deux communautés d’Éthiopie, Telecho et Haroberbabo, situées à l’ouest de la capitale Addis-Abeba, pour renforcer la résilience des agriculteur·rice·s via la conservation des semences paysannes grâce à des banques de semences communautaires. Ces banques de semences, développées par Melca Ethiopie en 2014 et 2015, sont des structures collectives qui poursuivent un objectif : pouvoir conserver et échanger sur un même territoire les semences locales.
Au total, plus de 300 agriculteurs et agricultrices bénéficient de ces banques.
Les membres de la communauté collectent, stockent et échangent des semences locales, en veillant à conserver une large diversité génétique.
La pratique de l’échange de semences est basée sur un système de prêt et de retour : un·e agriculteur·rice emprunte une certaine quantité de semences et retourne la même quantité, plus une légère contribution (un pourcentage supplémentaire de semences) après la récolte. Souvent, seules les personnes ayant contribué à la banque de semences peuvent y avoir accès. C’est-à-dire que les agriculteurs doivent d’abord apporter une certaine quantité de semences de bonne qualité à la banque pour devenir membre et pour ainsi pouvoir bénéficier de l’ensemble des semences de la banque communautaire.
Les agriculteurs.trices peuvent par exemple y trouver des graines de blé, d’orge, d’avoine, de haricots, de pois, … Ces graines sont soigneusement sélectionnées et stockées dans des conditions optimales pour garantir leur viabilité à long terme. Elles sont ainsi stockées dans un bâtiment spécialement conçu pour cela, qui assure notamment une certaine température et un bon taux d’humidité. Les semences se trouvent dans des contenants hermétiques, pour éviter l‘invasion de rongeurs ou d’insectes.
Il existe souvent des rôles et responsabilités spécifiques assignés à certains membres de la communauté pour assurer la gestion des banques de semences : certain·e·s agriculteur·rice·s reçoivent une formation spécialisée pour gérer les stocks et les conditions de stockage. Ces formations, dispensées par Melca Éthiopie, renforcent les connaissances et l’autonomie des communautés locales.
Les banques de semences communautaires apparaissent comme une alternative au système classique d’approvisionnement en semences, souvent coûteux et dirigé par les entreprises. Via ces banques, les agriculteur·rice¢s peuvent accéder de manière continue à des semences de qualité et adaptées aux conditions locales. Cette approche permet donc de réduire la dépendance aux semences commerciales en offrant aux agriculteur·rice·s des alternatives locales et gratuites.
Les banques de semences permettent aussi de conserver une grande diversité de variétés locales, et donc de préserver la biodiversité agricole. En stockant et en échangeant des semences adaptées aux écosystèmes spécifiques de chaque région, ces banques permettent aux agricuteurs.trices de maintenir une diversité génétique essentielle à la résilience face au changement climatique et aux maladies.
Enfin, Melca Ethiopie met un point d’honneur à promouvoir et sauvegarder les savoirs traditionnels. Garder toutes sortes de variétés locales et indigènes permet de continuer à exploiter ces savoirs et pratiques portées par des générations d’agricuteur·rice·s. Les nouveaux agricuteur·rice·s apprennent ainsi comment chaque variété se cultive, quels sont leurs bénéfices, leur rendement, ou encore leur résistance face aux maladies.
Malgré leurs nombreux avantages, les banques de semences communautaires en Éthiopie font face à plusieurs défis. La disponibilité de ressources financières et techniques pour la mise en place et la gestion des banques de semences est souvent limitée. La sensibilisation et l’engagement des communautés sont également cruciaux pour assurer la pérennité de ces initiatives.
Pour surmonter ces obstacles, Melca Éthiopie travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, des chercheurs et d’autres organisations non gouvernementales. Le renforcement des réseaux de partage d’informations et la création de partenariats stratégiques sont essentiels pour garantir le succès à long terme des banques de semences communautaires.
Rédactrice : Ophélie Michelet
LISEZ LE NUMERO COMPLET