5 février 2025
Humundi solidaire face à la crise en RDC
Lire la suite5 février 2025
Humundi exprime sa solidarité avec les populations de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement paysannes et les paysans touchés par les violences en cours. Les affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe armé M23 ont plongé la région du Nord-Kivu dans une crise humanitaire majeure, marquée par des violences, des déplacements massifs de populations et une insécurité alimentaire croissante.
Les conflits actuels ont déjà causé des milliers de morts et de blessés, entraînant des conséquences dramatiques sur la vie des communautés locales. La sécurité alimentaire est gravement menacée, notamment par le pillage des stocks alimentaires et la destruction des infrastructures agricoles, comme l’entrepôt de SYDIP. Ces attaques privent des centaines de familles de ressources vitales et mettent en péril la survie de nombreuses personnes dans la région.
Face à cette crise, nous restons déterminé·e·s à soutenir les communautés agricoles et à défendre leur droit à une alimentation digne.
Jean-Pierre Usseni, représentant de Humundi en RDC.
Humundi tient à réaffirmer son engagement aux côtés des paysans et paysannes pour défendre leur droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire tant à l’Est qu’à l’Ouest du pays. Cet engagement se traduit par un soutien actif de nos organisations partenaires tels que le CENADEP qui oeuvre pour un développement respectueux des droits humains, et la CONAPAC ainsi que ses fédérations membres, qui soutiennent l’agriculture familiale dans les zones touchées par le conflit. Nous croyons que la stabilité de la RDC repose sur un soutien durable à l’agriculture familiale et à ses acteurs, dans le respect des droits humains et en faveur de la préservation de la paix.
Nous exprimons notre profonde solidarité avec les victimes de cette crise, et nous renouvelons notre engagement à travailler main dans la main avec les communautés agricoles pour surmonter les défis actuels.