20 janvier 2025
HUMUNDI suspend sa présence sur X et migre vers Bluesky
Lire la suite18 décembre 2024
Des sécheresses. Des inondations. Des conflits. Des hommes. Des femmes. Des enfants. Toutes et tous exposés à l’injustice et aux inégalités. Vivre dans une zone d’intenses conflits. Grandir dans une zone exposée à des catastrophes naturelles à répétition. Habiter dans une zone où la nourriture manque, terriblement.
Au Mali, au Burkina Faso, en Éthiopie, ou encore en Bolivie des millions de vies sont marquées par ces dures réalités. Des populations vivent chaque jour dans l’incertitude du lendemain, confrontées aux effets du changement climatique, à des sécheresses qui détruisent leurs terres, à des inondations qui engloutissent leurs maisons et leurs cultures. À des conflits sécuritaires qui fragilisent en tous points leurs communautés. Et pourtant, malgré tout, ces hommes, ces femmes et ces enfants se battent. Ils se battent pour leur survie. Pour leur dignité. Pour un avenir meilleur. Ni plus, ni moins.
« Je produis du riz depuis des dizaines d’années à Farada Ewa auMali. Cette année, nos champs ont été entièrement inondés, tout est perdu »
témoigne une agricultrice malienne.
Au Burkina Faso et au Mali, des crises sécuritaires sévissent et impactent fortement les populations. L’insécurité alimentaire y est une préoccupation majeure. Au Burkina Faso les conflits armés et les déplacements forcés de milliers de personnes perturbent l’agriculture, augmentant la vulnérabilité des populations. Au Mali, une succession de crises mettent la résilience des populations à rude épreuve. Les récentes inondations sont venues détruire les habitations et cultures, impactant 208 448 personnes. C’est la crise la plus meurtrière jamais connue au Mali. En Éthiopie, c’est actuellement l’inverse. Les périodes de sécheresse intenses et rudes, détruisent à petit feu les champs et ressources alimentaires du pays.
Humundi (anciennement SOS Faim) depuis 60 ans accompagne, soutient, encourage des projets qui permettent de lutter durablement contre la faim, les inégalités et la pauvreté. Ce travail, via l’agroécologie, permet de diminuer et d’anticiper les crises en améliorant la résilience des paysans et paysannes, en protégeant les ressources naturelles et en renforçant la cohésion sociale.
Humundi agit aussi, sans relâche, pour maintenir le déploiement de projets de développement dans des pays instables, faisant face à des crises successives. Des projets qui peuvent continuer de se développer, tout en intégrant les besoins urgents des populations locales. Dans ce contexte de crises profondes, notre mission est plus cruciale que jamais. Mais pour continuer cette mission qui se complexifie, nous avons besoin de vous.
Nos partenaires locaux sur le terrain, avec courage et détermination, sont au cœur des solutions qu’ils portent à bout de bras. Mais tout cela n’est possible qu’avec votre soutien.
En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité.