16 janvier 2025
Et si 2025 était l’année d’une décision qui compte vraiment ?
Lire la suite13 septembre 2023
La ville de Boma, deuxième grande ville de la Province du Kongo Central, regorge de produits agricoles : les villes de Kinshasa et Matadi s’y approvisionnent notamment en maïs, bananes, manioc, riz et huile de palme. Mais en ce qui concerne la production animale, Boma a un potentiel inexprimé : avec une population de plus de 500 000 habitants et une forte croissance démographique, la production de ressources animales, avicoles et piscicoles s’avère insuffisante. Face à la concurrence des produits surgelés importés et des épizooties récurrentes, la ville ne parvient pas à satisfaire la demande en sources de protéines animales saines et à des prix concurrentiels. C’est dans ce contexte que nait le projet Kutuela – Autonomisation des jeunes et des femmes par le renforcement des initiatives d’économie sociale et solidaire d’élevage et de pisciculture familiale à Boma (RDC).
Le projet Kutuela, qui se déploie dans les localités les plus dynamiques en termes d’élevage (Boma, Kiza et Kitsakata), touche le noeud du problème : le manque d’encadrement professionnel, d’information sur les marchés et d’accès aux produits vétérinaires. Entrainés aux bonnes pratiques de production et de commercialisation, les 150 membres du réseau informel BOMA ELEVAGE (dont 54% de femmes et 53% de jeunes) voient ainsi leurs capacités organisationnelles, productives, commerciales et sanitaires renforcées.
Formés dans le cadre du projet Kutuela, les pairs-éducateurs en aménagement d’unités d’élevage et de pisciculture jouent un rôle clé : attirer de nouveaux membres. La formation de vaccinateurs locaux et, au sein du Groupement d’Intérêt Economique, l’introduction à titre gratuit de races améliorées assurent, par la méthode du métayage, le partage de ressources et d’expérience ainsi que la pérennisation du projet.
La ferme-école agropastorale et agroécologique mise en place sert de véritable incubateur pour la création d’exploitations agricoles familiales durables, crée de l’emploi (de la préparation des aliments pour animaux aux soins vétérinaires) et améliore non seulement le volume d’activité, l’accès au marché et au crédit mais aussi les conditions d’élevage – livrant ainsi à la population des produits issus de l’élevage et de la pisciculture durable locale à un coût compétitif.
En partenariat avec le CENADEP (Centre National D’Appui au Développement et à la Participation Populaire) et le CVATK (Centre Agronomique et Vétérinaire Tropical de Kinshasa), Humundi contribue, par ce projet, à la sécurité alimentaire et l’égalité des chances dans le domaine du petit élevage et de la pisciculture familiale dans la région de Boma.
Rédactrice : Dieyenaba Faye