16 janvier 2025
Et si 2025 était l’année d’une décision qui compte vraiment ?
Lire la suite13 septembre 2023
Dans les hautes altitudes des Andes du Pérou, entre 3500 et 5000 mètres d’altitude, vivent près de 34 000 éleveurs d’alpagas (les alpaqueros). Bien que 70 à 80 % des revenus de ces populations proviennent de l’élevage d’alpagas, nombreuses parmi elles vivent encore dans une extrême pauvreté du fait de conditions défavorables. Elles vivent en général dans des lieux reculés, très accidentés et leurs conditions de vie sont souvent difficiles. Par ailleurs, le manque de moyens financiers entrave la production de fibres fines et de qualité.
Ces dernières années cependant, les éleveurs sont de plus en plus accompagnés par des organismes qui les forment sur les meilleures pratiques d’élevage. Depuis plusieurs années maintenant, Humundi, en collaboration avec Coopecan (Cooperativa de Producción y Servicios Especiales de los Productores de Camélidos Andinos), soutient de nombreuses actions en faveur des familles démunies de cette zone.
L’histoire de Coopecan débute en 2008, lorsque plusieurs petits éleveurs d’alpagas décident de former une coopérative afin de mieux faire valoir la fibre d’alpagas. Dès sa création, Coopecan s’est fixée pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses membres en générant plus de revenus de la vente de la fibre d’alpagas.
Spécialisée dans la commercialisation, la transformation et la classification de fibres d’alpagas, à ce jour, elle génère 67 emplois directs permanents et plus de 100 emplois temporaires.
Avant 2008, un éleveur ayant un troupeau moyen de 150 alpagas avait un revenu net annuel ne dépassant pas les 500 dollars par an. En quinze ans, la coopérative a réussi à modifier les conditions traditionnellement défavorables des adhérents en augmentant la productivité et le revenu net de ses membres. Elle a en effet donné la possibilité aux éleveurs d’augmenter significativement la taille du troupeau et donc d’augmenter encore plus leur revenu net.
« Pendant longtemps, les alpaqueros ont fait partie des populations les plus pauvres et les plus vulnérables du Pérou »
Grâce à l’initiative de Coopecan, les alpaqueros sont passés d’un alpaga par hectare de pâturage naturel à 50 alpagas par hectare de pâturage cultivé. Par ailleurs, Coopecan a réussi à donner une valeur ajoutée à leur fibre, qui atteint directement le marché international, d’une manière très compétitive. Ainsi, le revenu moyen d’un éleveur ayant un troupeau de 150 alpagas est passée à plus de 1500 dollars par an.
Coopecan propose des services numériques pour toute la chaîne de valeur de la fibre d’alpaga pour garantir une traçabilité des animaux et des fibres commercialisées. Les innovations apportées incluent notamment l’introduction des données géographiques et spatiales dans la gestion des pâturages à travers l’imagerie satellitaire. Pour ce qui concerne la santé des alpagas, la coopérative à réussir à mettre place des dispositifs d’identification et de soins médicaux des animaux. En outre, une assistance technique est proposée aux éleveurs qui ont besoin d’aide pour gérer leur troupeau ou les pâturages naturels.
Sans l’utilisation de ces innovations, un hectare de pâturages naturels peut nourrir un seul alpaga par an. Avec l’amélioration, le pâturage peut nourrir cinquante alpagas par an. L’adoption de nouvelles technologies a permis à de nombreux alpaqueros d’augmenter leur revenu. Ces innovations sont appuyées par un système de traçabilité qui permet de certifier la production sur les plans du bien-être animal, de la qualité des fibres et de la responsabilité environnementale et sociale. Aujourd’hui, la fibre produite par la coopérative est certifiée par l’International Association of Wool Textile Laboratories et le Responsible Alpaca Standard RAS.
C’est une bonne stratégie de préparer la prochaine génération et, cela, Coopecan l’a compris. La coopérative a investi de façon constante dans un programme de formation interne qui prépare de nouveaux leaders, hommes, femmes et jeunes, afin qu’ils puissent assumer efficacement les responsabilités des futurs conseils d’administration.
En 2014, la direction de Coopecan a développé un programme annuel de formation des jeunes. Les cours de formation dispensés sont totalement gratuits pour les enfants des partenaires. L’objectif étant d’aider les jeunes dans la réalisation de leurs rêves, d’améliorer leurs compétences, leurs capacités et les préparer à jouer un rôle actif au sein de la coopérative. Entre 2014 et 2018, ce sont 81 jeunes dont 36 femmes qui ont bénéficié du programme.
Rédactrice : Nakouana Timite