Agir avec nous

Nos campagnes > Stop pesticides

Les pesticides
interdits

Cette campagne vise à dénoncer les exportations de pesticides interdits en Europe, mais pourtant exportés dans les pays du Sud Global, mettant en évidence  le rôle prédominant de la Belgique dans ce commerce préjudiciable.

 

 

image
play

Un désastre sanitaire
et écologique

Bien que la législation européenne protège partiellement ses citoyens et citoyennes en interdisant l’utilisation de pesticides dangereux pour l’homme et la biodiversité, elle ne prohibe curieusement pas leur production et leur exportation. En 2018, plus de 810 000 tonnes de pesticides interdits ont ainsi été exportées par l’UE vers le reste du monde. Ces pesticides interdits dévastent les pays du Sud global, et ironiquement, nous reviennent en Europe sous forme de résidus alimentaires dans les produits que nous importons

La Belgique joue un rôle majeur dans ce commerce en étant le premier exportateur européen de néonicotinoïdes interdits, des pesticides extrêmement toxiques pour les abeilles et la biodiversité, produits à Seneffe en Wallonie par Syngenta. En 2020, la Belgique a produit et exporté plus de 4 000 tonnes de pesticides interdits vers les pays du Sud global.

Humundi, en partenariat avec une coalition d’ONG, a demandé à la Belgique de mettre fin à ce commerce toxique et immoral de pesticides. Face à cette catastrophe sanitaire et écologique, les agriculteurs sont les premières victimes.

La Belgique agit dans une incohérence totale continuant de vendre à l’étranger des pesticides mortels dont elle ne veut plus chez elle. Elle a une responsabilité directe sur les dégâts que ces pesticides dangereux engendrent sur l’humain et l’environnement.

 Jonas Jaccard, chargé de plaidoyer chez Humundi

Victoire contre les pesticides : belgique et Pérou unis !

2023 marque le succès de notre campagne contre l’exportation hors de l’UE des pesticides interdits. La Belgique produisait et exportait des pesticides toxiques, malgré leur interdiction dans l’UE en raison de leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Grâce à un travail en coalition, des rencontres politiques et une large couverture médiatique, l’adoption d’un arrêté royal y mettra bientôt un terme. Sa publication au moniteur en novembre 2023 symbolise la victoire de Humundi et de la coalition stop-pesticides.

La campagne en quelques chiffres

icone

21

Partenaires de la campagne

icone

8000

Signatures

icone

50

Relais médias

Mais notre combat continue…

Au Pérou, notre combat continue. Un travail de monitoring des résidus de pesticides sur les étals des supermarchés a révélé des taux de pesticides au-dessus de la norme nationale. Les résultats ont sensibilisé l’opinion publique et alerté les autorités sur ce qui constitue depuis longtemps déjà un scandale sanitaire.