18 décembre 2024
Face aux multiples crises, votre solidarité est plus que jamais essentielle
Lire la suiteLe manifeste de Humundi présente en 10 points concrets la manière dont nous agissons pour transformer nos systèmes alimentaires. Chaque point illustre notre engagement à repenser fondamentalement la manière dont nous cultivons, produisons, distribuons et consommons les aliments. En mettant l’accent sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, une commercialisation équitable, une alimentation saine et durable, ainsi qu’un revenu décent pour le monde paysan ce manifeste guide nos actions concrètes vers un avenir alimentaire plus juste et durable.
Depuis 1964 et la création de l’ONG SOS Faim, nous luttons pour le droit à l’alimentation aux côtés du monde paysan. Chaque personne a le droit de pouvoir se nourrir et manger à sa faim, de produire ou d’avoir accès à une alimentation saine.
Nos actions accompagnent les personnes et les collectifs pour qu’ils puissent contribuer à décider de ce qu’ils veulent manger et de la façon dont leur nourriture est produite. Nous le faisons notamment en soutenant des initiatives locales et la résilience des communautés en Afrique et Amérique latine.
L’agroécologie n’est pas une utopie, c’est une nécessité. Elle a prouvé qu’elle peut faire vivre le monde paysan et nourrir chacun et chacune d’entre nous, du champ à l’assiette. Nous la défendons parce qu’elle est bénéfique pour l’humanité et pour la planète.
Nous n’acceptons pas que celles et ceux qui nous nourrissent souffrent de la faim et qu’une part de la population n’ait pas accès à une nourriture saine. Nous agissons pour que chacun et chacune vive dignement de son travail et luttons contre les dérives d’un système alimentaire industriel qui appauvrit les personnes qui travaillent la terre, fragilise ou marginalise les plus vulnérables.
Face à la perte de biodiversité, de l’épuisement des sols et du changement climatique, face aux inégalités et aux visions à court terme, nous plaidons pour un modèle durable qui réconcilie économie, écologie et qualité de vie pour chaque individu. Et qui prend en compte nos limites planétaires.
Nous interpellons politiques, citoyens et citoyennes sur la nécessité de politiques (agricoles, climatiques, commerciales, de santé…) cohérentes avec l’objectif de transition. Nous mobilisons les volontés et les consciences parce que nous savons que c’est en étant engagés et solidaires que nous réussirons la transition agroécologique.
En tant que membre de réseaux belges, européens et internationaux, nous unissons nos forces, nos connaissances et menons des actions communes afin de créer des alliances et stimuler la solidarité internationale.
Les projets que nous soutenons et développons avec nos partenaires profitent à plus d’un million et demi de familles paysannes. Et font bouger les consciences de beaucoup plus.
Nous travaillons avec les personnes et les organisations à l’égalité et à l’équité entres les femmes et les hommes de tout âge afin que chacun et chacune puisse participer aux systèmes alimentaires et aux prises de décisions qui le ou la concerne.
Nous semons les graines d’un monde plus juste pour nous et pour les générations futures.