20 janvier 2025
HUMUNDI suspend sa présence sur X et migre vers Bluesky
Lire la suite14 novembre 2022
Vous en avez sûrement entendu parler, il y a quelques semaines la Commission européenne a dévoilé sa feuille de route 2023. À la grande surprise des organisations de la société civile, et contre les engagements formulés par la Commission elle-même, cette feuille de route ne contient pas la stratégie en matière de produits chimiques qui visait à fournir un environnement sain et exempt de produits chimiques dangereux.
En reportant cette stratégie aux calendes grecques, c’est aussi l’interdiction de l’exportation des pesticides interdits d’usage en Europe et en Belgique que nous voyons s’éloigner. Ces pesticides interdits sont pourtant exportés à travers le monde au péril de la vie des travailleurs et travailleuses agricoles, au détriment de la biodiversité, de la santé des consommateur·ice·s et de la transition agroécologique dont les systèmes alimentaires ont besoin.
Face à la paralysie de l’Union européenne, SOS Faim et une coalition d’ONG (Entraide et Fraternité, FIAN, Broederlijk Delen, Viva Salud, Iles de Paix) demandent aujourd’hui à la Belgique de jouer un rôle moteur en interdisant dès à présent la production, le transport, le stockage et les exportations de pesticides interdits.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour des engagements concrets !
Pour ce faire, découvrez notre nouvelle vidéo de campagne, une vidéo pour mieux comprendre tous les enjeux de l’interdiction des pesticides interdits que nous demandons.
N’oubliez-pas, nous avons lancé il y a quelques semaines une pétition pour demander l’interdiction de ce commerce toxique et cynique. C’est un moyen efficace pour faire monter la pression auprès des nos dirigeant.e.s politiques, afin qu’ils prennent en considération les revendications des citoyen.ne.s belges.
N’hésitez pas à partagez la pétition sur vos réseaux sociaux et surtout parlez de ce combat à votre entourage, afin qu’eux aussi s’engagent à nos côtés !
De plus, la page Facebook de SOS Faim a été suspendue, nous avons donc d’autant plus besoin de votre soutien pour faire entendre et résonner nos revendications.
Merci pour votre aide précieuse et fondamentale pour abolir le commerce des pesticides interdits !
Plus d’informations sur le site de la campagne www.stop-pesticides.be.