Agir avec nous

image
Nos analyses > Faim dans le monde : un retour de 15 ans en arrière

4 octobre 2024

Faim dans le monde : un retour de 15 ans en arrière

icone

Selon le rapport annuel de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, le nombre de personnes en situation de sous-alimentation se stabilise par rapport aux deux dernières années mais est consécutif à une forte augmentation entre 2019 et 2021. L’insécurité alimentaire et l’obésité, elles aussi, augmentent.

En 2023, après trois années consécutives de stagnation des niveaux de faim dans le monde, on dénombrait ainsi entre 713 millions et 757 millions de personnes sous-alimentées[1]. Si l’on prend le milieu de la fourchette, 733 millions, cela représente donc 1 personne sur 11 dans le monde et 1 sur 5 en Afrique.  

Les tendances diffèrent considérablement selon les régions : la proportion de la population souffrant de la faim continue d’augmenter en Afrique (20,4%), se maintient en Asie (8,1%), même si la situation reste particulièrement difficile, la région comptant en effet plus de la moitié des personnes souffrant de la faim dans le monde, et diminue légèrement en Amérique latine (6,2%).

Au total, ce sont environ 152 millions de personnes de plus qu’en 2019. Le monde est ainsi revenu 15 ans en arrière, les niveaux de sous-alimentation étant comparables à ceux de 2008‑2009. Et si les tendances actuelles se confirment, on estime que ce seront quelque 582 millions de personnes qui seront sous-alimentées de manière chronique en 2030, la moitié desquelles vivront en Afrique

Si l’on regarde l’insécurité alimentaire[2] de manière plus générale, elle concerne environ 2,33 milliards de personnes dans le monde, parmi lesquelles plus de 864 millions ont connu une insécurité alimentaire grave, ce qui signifie qu’elles n’ont rien mangé pendant une journée entière, voire plus parfois. Ces chiffres n’ont guère évolué depuis 2020 et la pandémie de COVID-19 qui a secoué le monde et les systèmes alimentaires.

Pas de meilleure nouvelle du côté de l’accès à une alimentation saine : plus de 2,8 milliards de personnes n’ont pas eu les moyens de s’alimenter sainement en 2022. C’est le cas pour près de trois quarts des habitants des pays à faible revenu contre seulement 6,3% de la population des pays à revenu élevé.

Même pessimisme en matière de malnutrition[3] et d’obésité. L’augmentation est constante depuis les 10 dernières années, passant de12,1% en 2012 à 15,8% en 2022. Si l’on en croit les projections, le monde comptera plus de 1,2 milliard d’adultes obèses d’ici à 2030.

Source : FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2024. Résumé de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2024 – Des financements pour éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition. Rome. https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/ac722425-8dff-4478-a9e1-ed1bfa132bbc/content


[1] Sous-alimentation : Etat de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d’un individu et entraînant des carences nutritionnelles.

[2] Insécurité alimentaire : Absence d’accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. L’insécurité alimentaire peut être ressentie à différents niveaux de gravité.

[3] Malnutrition : Carences, excès ou déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.

LISEZ LE NUMERO COMPLET