Agir avec nous

image
Nos analyses > L’agroécologie avec Humundi

20 novembre 2024

L’agroécologie avec Humundi

icone

Depuis soixante ans, nous agissons pour éradiquer la faim en favorisant l’épanouissement des êtres humains et en préservant la planète. Aujourd’hui, les défis sociaux et environnementaux sont chaque jour plus cruciaux : tandis que le système alimentaire dominant crée des inégalités, épuise les ressources naturelles et génère un tiers des émissions de gaz à effet de serre, il ne garantit ni l’accès équitable à des aliments sains, ni des revenus justes pour les familles paysannes. Face à ce modèle agro-industriel mondialisé à bout de souffle, l’approche agroécologique apparait comme une alternative permettant de garantir la sécurité alimentaire, de conserver et d’optimiser les ressources, de créer des emplois, d’améliorer la résilience et la productivité sur le long terme tout en s’adaptant face aux changements climatiques.

L’agroécologie est à la fois une science, un ensemble de pratiques agricoles et un mouvement social. « Elle se caractérise par l’application de principes écologiques à l’agriculture et par une utilisation régénérative des ressources naturelles et des services écosystémiques, elle favorise des systèmes alimentaires socialement équitables dans lesquels les personnes peuvent exercer un choix quant aux aliments qu’elles consomment et à la manière dont ceux-ci sont produits[1]. »

L’agroécologie est un ensemble de 13 principes qui vise à faire de l’agriculture en s’inspirant et en travaillant avec la nature. Ces principes visent également à favoriser des systèmes alimentaires qui distribuent de manière plus équitable l’accès aux ressources, le pouvoir économique et politique.

  • Une sécurité alimentaire renforcée : avec peu d’investissements, l’agroécologie produit des résultats comparables, voire supérieurs, à ceux de l’agriculture conventionnelle
  • La protection de l’environnement : elle contribue à la conservation des ressources naturelles et améliorer notre résilience face aux changements climatiques, par la diversification des cultures. La résilience « désigne la capacité d’un écosystème à encaisser un choc sans s’effondrer et à se réorganiser en se réinventant pour le surmonter » (Luc Semal, 2013).
  • Des conditions de travail améliorées : elle favorise la production agricole locale des circuits courts garantissant ainsi un travail décent et rémunérateur au monde paysan.
  • La valorisation culturelle : elle s’appuie sur la valorisation des connaissances locales et traditionnelles tout en cherchant des solutions innovantes et respectueuses des écosystèmes.
  • L’équité de genres : elle valorise le rôle crucial des femmes dans l’agriculture

Vous aussi, vous pouvez défendre l’agroécologie

Vous avez envie de participer à la transformation des systèmes alimentaires mondiaux pour construire un avenir où l’agroécologie et l’Humain sont au premier plan ?


[1] HLPE, 2019, “Agroecological and other innovative approaches for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition.