20 janvier 2025
HUMUNDI suspend sa présence sur X et migre vers Bluesky
Lire la suite11 janvier 2024
On qualifie de salinisation le phénomène par lequel on observe une accumulation de sels dans le sol à des niveaux toxiques pour la plupart des plantes.
La salinisation compte parmi les principaux facteurs de dégradation des sols. Touchant environ 760 000 km2 de terres dans le monde, elle constitue une menace concrète pour la sécurité alimentaire des populations : qui dit moins de terres cultivables dit moins de produits agricoles sur le marché, ce qui s’oppose à la forte croissance démographique des dernières décennies.
1/3 des terres exposées à la salinisation se trouvent au Sénégal, notamment dans des zones à climat aride à semi-aride. Malgré l’implémentation de nombreux programmes visant à limiter le phénomène, les terres salées sont passées de 4.97% en 1986 à 5.97% en 2020 (18172.94 ha). La raison d’une telle augmentation ? Le changement climatique, entrainant d’une part l’élévation du niveau de la mer, d’autre part une hausse des températures et une faible pluviométrie.
Dans la région de Fatick, la quasi-totalité de la population vit de l’agriculture, de rente (notamment maraichère et fruitière) mais aussi vivrière (mil, riz, maïs et niébé). Le département de Foundiougne, qui bénéficiait par le passé de terres fertiles, de hauts rendements et d’une pluviométrie régulière est aujourd’hui aussi sujet à la salinisation. Une étude sénégalaise publiée cette année visait à cartographier ces terres, ainsi classifiées comme suit : extrêmement salées, très salées, salées ou légèrement salées.
Couvrant une surface de 136,94 km2 et localisés à la limite des vasières, les sols extrêmement salés se distinguent par une absence totale de végétation. En saison pluvieuse, le débordement des bras de mer bordant ces terres et la forte évaporation d’eau qui s’en suit laissent vite la place à une excessive concentration de sel dans les couches superficielles du sol. Quant aux sols très salés, que l’on retrouve typiquement dans l’estuaire du Saloum, ils sont caractérisés par une végétation herbacée ou localement arbustive. Les sols salés et légèrement salés se trouvent, eux, aux limites estuariennes.
Comment transformer ce problème en opportunité ? La salinisation des sols est aussi aggravée par des pratiques agricoles inappropriées mais qui peuvent s’améliorer. Et la plantation d’eucalyptus, la création de digues anti-sel ou, encore, le recours à des pratiques agroécologiques pourraient montrer leur efficacité en garantissant ainsi aux agriculteurs.trices de bon rendements et une source de revenu.
Rédactrice : Dieyenaba Faye